La ville d’Ergué-Gabéric organise un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans, scolarisés en école maternelle et élémentaire, à Croas Spern.

Il est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et le service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Vos enfants ne risquent pas de s’ennuyer !

L’équipe du ALSH développe son programme selon des objectifs pédagogiques précis

En adéquation avec les orientations éducatives de la Ville, l’équipe d’animation met en œuvre des projets dans le but de permettre l’épanouissement des enfants à travers les loisirs, quelle que soit leur origine socioculturelle. Les différentes animations et activités proposées auront des objectifs adaptés à l’âge de l’enfant.

  • Les maternels
    • Développement de l’enfant : créer un climat affectif et sécurisant, respecter le rythme de vie de l’enfant, développer progressivement l’autonomie.
    • Vie de groupe : favoriser la socialisation de l’enfant, permettre à l’enfant de s’impliquer dans les temps de vie collective, sensibiliser l’enfant à l’hygiène.
    • Thématique : favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant.
  • Les primaires
    • Développement de l’enfant : choisir son activité, favoriser la participation de l’enfant dans les activités, la prise d’initiative et de décision.
    • Vie de groupe : apprentissage du respect des autres, responsabiliser l’enfant dans la vie collective : pendant les repas, temps informels et les activités.
    • Thématique : développer l’imaginaire par les activités, les sorties…

L’encadrement

  • À l’année : l’équipe d’encadrement se compose d’une équipe de direction, d’animateurs et d’agents des écoles, de restauration et d’entretien, personnel qui intervient dans l’ensemble des structures accueillant les enfants : garderies périscolaires, restauration scolaire.
  • Durant les congés scolaires : des animateurs saisonniers complètent les équipes. L’ensemble des professionnels d’animation sont diplômés et/ou bénéficient d’une expérience professionnelle confirmée dans ce secteur.

Les horaires de fonctionnement

L’accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.

De l’âge scolaire à 11 ans, l’enfant peut fréquenter l’Accueil de loisirs à la demi journée, matin ou après midi avec ou sans repas, ou à la journée.

Formules d’accueil

  • Journée : 7h30-19h
  • Matin : 7h30-12h30
  • Matin avec repas : 7h30-13h30
  • Après-midi avec repas :
    • pour les maternels : à partir de 11h15 jusqu’à 19h
    • pour les primaires : à partir de 12h jusqu’à 19h
  • Après-midi : de 12h45 (pour les enfants qui vont au repos) à 14h-19h

L’accueil du matin s’effectue entre 7h30 et 9h.

L’accueil en soirée, débute après le goûter. Les parents ont la possibilité de prendre en charge leur(s) enfant(s) dès 16h30 pour les enfants de maternelle et 17h pour les primaires.

Il est demandé aux parents de bien vouloir respecter les horaires pour le bon fonctionnement du service, tant au niveau des activités que de la réservation du nombre de repas, et par respect pour l’équipe d’encadrement.

Modalités d’inscription

La fréquentation de l’accueil de loisirs est soumise à une inscription obligatoire et nécessite la constitution d’un dossier famille téléchargeable ici, disponible sur le Portail Famille sous l’onglet « Édition de documents » ou à l’accueil de la Mairie auprès du service Population.

Inscription

Il est préconisé d’utiliser le « Portail Famille » (www.espace-citoyens.net/ergue-gaberic) en ligne qui permet de faciliter vos démarches d’inscription, de réservation et d’annulation aux activités, 24h/24 et 7j/7. Le service population se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’utilisation de cet espace. Un mode d’emploi est également disponible depuis le portail afin de vous aider dans les différentes procédures et démarches de réservations/annulations.

→ Aucune inscription n’est prise par téléphone !

Réservations/Annulations

Les délais de réservations/annulations pour les activités sont les suivants :

  • Mercredis : le dimanche minuit précédent le mercredi
  • Petites vacances scolaires : 10 jours avant la période de vacances
  • Vacances d’été : 1 mois avant la période de vacances.

Cas exceptionnels : toutefois, selon les places disponibles, et en cas de force majeure, des inscriptions sont possibles, en dehors du calendrier défini. Sont concernés par exemple, la maladie ou l’hospitalisation d’un des parents de l’enfant, un emménagement sur le territoire de la commune, la prise d’un emploi, changement d’un planning de travail (hospitalier, grande distribution, transports…) la séparation des parents… Pour ces différents cas, il est indispensable de contacter au plus vite la direction.

→ Il est impératif de respecter les dates limites d’inscription afin que la ville puisse assurer une gestion rigoureuse de la structure, notamment en ce qui concerne la commande des repas et l’organisation de l’équipe d’encadrement !

Plus d’informations au 02 98 59 51 25
Consulter le règlement intérieur de l’Accueil de loisirs

Groupe Facebook de l’accueil de loisirs d’Ergué-Gabéric

L’Accueil de Loisirs accueille les enfants de 3 à 10 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires. Pour la municipalité, il important de maintenir le lien entre l’équipe de l’ALSH et les familles toute l’année. C’est pourquoi un groupe Facebook a été créé.

Il permet à l’équipe du centre de partager des informations, de revenir en images sur les activités auxquelles ont participé les enfants, le tout dans un groupe privé qui permet de garantir le respect du droit à l’image.

Charte de bonne conduite et de modération du groupe Facebook « ALSH Pierre Perret d’Ergué-Gabéric »

Bienvenue sur le groupe Facebook de l’ALSH « Pierre Perret » d’Ergué-Gabéric ! Pour assurer un environnement convivial, respectueux et enrichissant pour tous les membres, veuillez prendre connaissance et respecter les règles suivantes :

  1. Respect Mutuel
    Tous les membres du groupe sont invités à faire preuve de respect envers les autres participants. Les commentaires et discussions doivent être courtois et bienveillants. Les différences d’opinions sont acceptées, mais les attaques personnelles, le harcèlement ou les discours haineux ne seront pas tolérés.
  2. Contenus Appropriés
    Assurez-vous que vos commentaires sont en lien avec les activités de l’accueil de loisirs. Évitez les contenus inappropriés, tels que les images choquantes, les discours discriminatoires, la vulgarité ou tout ce qui pourrait être offensant pour autrui.
  3. Promotion de l’ALSH Pierre Perret
    Le groupe est destiné à promouvoir les activités et évènements de l’accueil de loisirs. Les publications de nature promotionnelle doivent être en rapport avec les activités de l’ALSH et ne pas être excessives.
  4. Pas de Spam
    Les publications commerciales non liées à l’accueil de loisirs sont interdites. Tout contenu de spam ou de nature publicitaire non autorisé sera supprimé.
  5. Respect des Droits d’Auteur
    Assurez-vous de respecter les droits d’auteur. Ne partagez que des contenus dont vous avez les droits, et veuillez citer vos sources lorsque cela est approprié.
  6. Signalement des Problèmes
    Si vous repérez un comportement inapproprié ou un commentaire qui enfreint les règles, veuillez le signaler à l’équipe de modération en utilisant les outils de signalement de Facebook. N’engagez pas de conflits en public.
  7. Modifications de la Charte
    Cette charte peut être mise à jour occasionnellement. Les membres seront informés des changements significatifs. En continuant à participer au groupe, vous acceptez les règles mises en place.

Merci de contribuer à faire de notre groupe un espace agréable et positif pour tous !

 

Localisation

Partager cette page sur :