Formalités administratives

Publié le mardi 25 octobre 2022

Du changement dans les démarches administratives ! La Ville d’Ergué-Gabéric propose désormais la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour déposer un dossier de demande de passeport ou de carte d’identité.

La Ville d’Ergué-Gabéric poursuit sa modernisation en proposant un nouveau service en ligne pour faciliter les démarches de demande de carte nationale d’identité et de passeport. La prise de rendez-vous pour le dépôt des titres sécurisés se fait désormais en ligne directement depuis le site internet de la ville ou l’application mobile Ergué-Gabéric. La mobilisation des services de la Mairie et ce nouveau système permettront :

  • de simplifier la démarche de prise de rendez-vous avec un site disponible 24/24h et 7/7j,
  • de recevoir des confirmation et rappel par mail et SMS pour ne pas oublier le rendez-vous,
  • de contribuer à une démarche écologique en favorisant toute demande dématérialisée (moins de dossier papier, possibilité d’acheter le timbre fiscal en ligne, etc.).

Comment prendre rendez-vous ?

  1. Je prends rendez-vous en ligne en cliquant ici  ;
  2. Je rassemble les pièces justificatives demandées ;
  3. Je me présente à la date prévue du rendez-vous pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales ;
  4. Je suis ensuite informé par SMS de l’arrivée de mon (mes) titre(s) d’identité et dispose d’un délai de 3 mois pour venir le(s) récupérer en mairie.
Un problème avec la réservation en ligne ?
La collectivité vous accompagne dans votre démarche. Par téléphone au 02 98 66 68 00 ou directement sur place en mairie.

Pré-demande en ligne

En vue de simplifier et d’accélérer les démarches lors de la demande de passeport et/ou de carte nationale d’identité, la « pré-demande en ligne » sur ants.gouv.fr, permet à l’usager de renseigner les données concernant à la fois son état civil et son adresse.

Et les avantages sont nombreux : gain de temps pour l’usager lors de son RDV en mairie, fiabilité des données saisies, sécurisation des informations, gratuité du dispositif de saisie des données, simplicité d’utilisation avec la création d’un compte en quelques minutes auprès du site de l’Agence Nationale des titres sécurisés.

+ d’infos
Mairie d’Ergué-Gabéric au 02 98 66 68 00.
Service ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 16h30 le mercredi (avec priorisation pour les familles), ainsi que le samedi de 9h à 12h.

La prise de rendez-vous pour un passeport ou une carte d’identité s’effectue sur le site internet de la Ville et les démarches sont à réaliser sur le site de l’ANTS. La mairie attire l’attention des usagers qui réalisent leurs démarches sur des sites privés et qui facturent l’accompagnement. Il est rappelé que le coût du timbre fiscal d’un passeport est de 86€ pour les personnes majeures, 42€ pour les mineurs entre 15 et 17 ans et 17€ pour les mineurs de moins de 14 ans. Le renouvellement d’une carte d’identité est gratuit mais en cas de perte ou de vol, un timbre fiscal d’un montant de 25€ est obligatoire.

Localisation

Partager cette page sur :