Un citoyen mieux informé aide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :

  • Qui suis-je? Vous êtes victime, témoin…  Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
  • Où suis-je? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
  • Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.

Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l’arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.

Numéros d’urgence

  • 15 : SAMU
    Service d’aide médical urgent (112 à partir d’un téléphone mobile).
  • 17 : POLICE SECOURS
    Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.
  • 18 : SAPEURS-POMPIERS
    Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
  • Centre Antipoison et de Toxicovigilance (Angers) : 02 41 48 21 21
  • Appel d’urgence européen : 112
  • Enfants en danger : 119
  • Urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
  • Urgence sans abri : 115
  • Violences Femmes Info : 39 19

Numéros utiles

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