Qu’est-ce que le Projet Éducatif Territorial (PEdT) ?

Le PEDT définit notamment :

  • L’articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire,
  • L’offre éducative proposée aux enfants,
  • Les modalités d’accueil périscolaire et l’organisation des Nouvelles activités périscolaires,

En mai 2017, après un premier bilan établi sur les 3 années, la collectivité a reconduit un nouveau PEDT pour la période 2017-2020 reposant sur 2 axes :

  • La reconduction des horaires existants,
  • Une amélioration du dispositif existant.

Ce PEDT est devenu caduc suite au retour de la semaine de 4 jours à la rentrée 2018.

Forts de notre expérience des Nouvelles Activités Périscolaires, la ville souhaite continuer à valoriser notre savoir-faire et intégrer les associations locales dans nos projets.

Offrir un parcours éducatif accessible à tous les enfants au cours de leur scolarité de la maternelle au jeune adulte.

Les besoins prioritaires identifiés pour le territoire

  • Le bien-être de l’enfant
  • Le bien vivre ensemble
  • La relation avec les familles
  • La continuité éducative
  • L’accessibilité à tous

Les atouts et leviers du territoire

  • Une volonté politique forte de permettre à chaque enfant d’accéder à des parcours initiaux culturels et sportifs et de leur donner les mêmes chances.
  • Un service périscolaire structuré avec des taux d’encadrement (1 pour 10 en maternelle, 1 pour 14 en élémentaire), un coordonnateur et 15 animateurs.
  • Les animateurs travaillant au centre de loisirs le mercredi et les vacances scolaires interviennent dans les écoles sur les temps périscolaires et sont déjà bien identifiés ce qui facilite ainsi le lien avec les enfants, les écoles, les parents.
  • Des personnels formés et qualifiés dans les domaines de l’animation, du sport et de la culture, avec une exigence de qualité et de réactivité.
  • Une collaboration entre l’Education Nationale et les services municipaux, avec la mise à disposition de moyens humains (1 ATSEM par classe) et matériels (fournitures, mobiliers…), avec une attention particulière portée sur le développement des nouvelles technologies (tablettes tactiles pour les écoles maternelles, TNI pour les écoles élémentaires, PC pour les directions d’écoles…)
  • Une politique sportive et culturelle d’aide aux associations facilitant les initiatives via l’école (conventions tri partite et bi partite).
  • Une communication adaptée entre les services municipaux qui permet le maillage entre les structures des quartiers et la connaissance des publics selon les âges.
  • Des projets pédagogiques maîtrisés et développés par chaque structure depuis de longues années.

Une politique Enfance-Jeunesse dynamique et de proximité

En 2015, la ville a réaffirmé son ambition au regard d’une politique Enfance-Jeunesse dynamique et de proximité recentrée autour de 5 axes.

  1. Développer un accueil de qualité pour la petite enfance.
  2. Favoriser la réussite éducative et développer les partenariats.
  3. Favoriser l’accessibilité aux loisirs éducatifs afin de contribuer à l’épanouissement et à l’intégration des enfants, des jeunes, et de leurs familles.
  4. Transmettre à la jeunesse les valeurs de citoyenneté et de socialisation.
  5. Soutenir la vie associative locale et organiser la participation des familles.

Ainsi, les activités proposées dans les différentes structures sont adaptées aux tranches d’âge pour :

  • Favoriser l’épanouissement de l’enfant.
  • Développer la curiosité intellectuelle, la créativité.
  • Accompagner l’enfant vers son autonomie.
  • Développer l’éveil et la motricité.
  • Apprendre les comportements citoyens.

Quelles activités sont proposées dans le cadre du PEDT ?

Dans les différentes structures municipales, les activités sont proposées autour de 5 thématiques adaptées selon l’âge et le choix de l’enfant.

Ces activités permettent de valoriser tous les enfants et de développer les relations entre eux dans le respect de chacun.

  1. Les activités d’expression.
  2. Les activités de création manuelle.
  3. Les activités ludiques et sportives.
  4. Les activités de découverte du patrimoine local.
  5. Les activités de découverte du milieu naturel, sensibiliser à l’écologie et au respect de l’environnement.

5 axes en lien avec les différents projets des écoles

L’objectif de l’ensemble des acteurs éducatifs est de garantir une complémentarité et une cohérence éducative entre les projets d’écoles et les activités proposées aux enfants sur le temps périscolaire et extra-scolaire. Lors des conseils des écoles une participation de tous les acteurs éducatifs est à renforcer (enseignants/parents/élus/agents/DDEN…)

  • École du Rouillen
    Axes du projet d’école : améliorer la concentration, l’estime de soi, la gestion du stress, faire preuve d’initiative.
    Nature de l’activité du PEDT : activités d’expression.
  • École Primaire Bourg
    Axe du projet d’école : prévenir la violence
    Nature de l’activité du PEDT : mise en place d’un conseil d’élève
  • École maternelle Bourg
    Axes du projet d’école : entraide et coopération.
    Nature de l’activité du PEDT : animation autour du jeu.
  • École primaire Lestonan
    Axe du projet d’école : rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages et projets.
    Nature de l’activité du PEDT : à travers les activités proposées, valoriser la créativité et la curiosité de chaque enfant.
  • École maternelle Lestonan
    Axes du projet d’école : accompagner l’enfant vers l’autonomie et développer la curiosité intellectuelle, la créativité.
    Nature de l’activité du PEDT : proposer des activités différentes en lien avec les axes du projet et favoriser l’autonomie de l’enfant dans les activités.

Les partenaires du projet

Les partenaires du projet

  • La CAF
  • La DDCS
  • L’éducation nationale
  • La médiathèque d’Ergué-Gabéric
  • Le service commun de restauration de QBO
  • Les associations locales

  Les structures municipales partenaires du PEDT

  • L’accueil périscolaire
  • La restauration scolaire
  • L’Accueil de loisirs « Pierre Perret »
  • L’Espace-Jeunes
  • La ludothèque
  • Le Conseil Municipal des Enfants (CME)
  • L’école municipale des sports

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